Quoi visiter à Montpellier en 2 jours ?
Blottie au fond du sud de la France, à la périphérie de la Provence et à seulement 10 km de la mer Méditerranée, Montpellier est indéniablement l’une des villes les plus charmantes d’Europe. Et comme c’est une ville si compacte et accessible à pied, vous pouvez profiter du meilleur de Montpellier en deux jours.
Pourquoi visiter Montpellier ?
Montpellier respire le charme du vieux monde qui caractérise les villes et villages de province de cette partie idyllique du monde. Ce charme qui vous donne envie de vendre tout ce que vous possédez et de vous installer dans le sud de la France. Même si vous n’êtes de passage que pour 48 heures à Montpellier, vous ne devriez pas rester insensible au charme de cette ville.
À bien des égards, Montpellier offre toutes les joies des plus grandes villes (art, gastronomie, vin, architecture et lumière) et tout ceci dans un package beaucoup plus petit, plus abordable et plus abordable.
La place de la Comédie
La Place de la Comédie est la place principale de Montpellier et le monument le plus emblématique. Celle-ci n’a pas du tout une forme habituelle.
En fait, les habitants l’appellent affectueusement l’Œuf, en raison de sa disposition ovale inhabituelle. En son centre se trouve la sculpture et la fontaine emblématiques des Trois Grâces, créées par Étienne d’Antoine en 1790.
La place de la Comédie joue un rôle important dans la vie locale, agissant comme point de rencontre centrale et porte d’entrée de la ville. Vous ne pourrez dans tous les cas pas passer à côté si vous passez 2 jours à Montpellier.
Besoin de repos ?
Arrêtez-vous pour un café au Café Riche historique, admirez le théâtre L’Opéra Comédie du XVIIIe siècle, dont la place porte le nom, et n’oubliez pas de prendre quelques clichés des nombreux bâtiments grandioses qui bordent la place.
Flânez sur l’esplanade Charles de Gaulle
Celle-ci est une promenade très agréable, parsemée de jolis petits cafés en plein air et de kiosques à musique. Et c’est exactement là où vous aimeriez vous retrouver par une journée ensoleillée à Montpellier.
Promenez-vous, arrêtez-vous pour sentir les roses, sirotez un verre de vin au Café de l’Esplanade ou passez devant le Pavillon populaire pour voir une exposition de photographies. C’est exactement la joie de vivre que vous espérez trouver.
Découvrez l’art et la culture au musée Fabre
S’il y a un centre culturel à visiter à Montpellier, c’est bien le musée Fabre. Le site web touristique Le Guide Montpellier ne manque d’ailleurs par de le mettre en avant auprès des nombreux touristes souhaitant découvrir la ville. Niché juste à côté de l’Esplanade, près de la place de la Comédie, cet important musée d’art abrite l’une des collections d’art français les plus respectées du pays.
Sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’un petit musée et que vous aurez besoin de beaucoup de temps et d’énergie pour profiter au maximum de votre visite.
Astuce : Le musée Fabre offre des visites gratuites le premier dimanche de chaque mois (normalement autour de 8-10 € selon le moment de votre départ).
Evadez-vous dans la vieille ville et découvrez les principaux sites touristiques
La vieille ville de Montpellier est un magnifique enchevêtrement de rues étroites et de ruelles, qui semblent toutes mener à des places isolées ou à de grands boulevards ouverts.
C’est le genre d’endroit où vous pouvez passer des heures, des jours et même des semaines à errer et à vous perdre, mais aussi le genre d’endroit où vous semblez toujours vous retrouver à un point de repère.
Visitez la porte du Peyrou, l’arc de triomphe de Montpellier, et son jardin
Dédiée au roi Louis XIV de France, alias le « roi soleil », la porte du Pêyrou (Arc de Triomphe) est le monument le plus emblématique de Montpellier.
Datant de 1690, il a été conçu par l’architecte français François d’Orbay, également responsable du Louvre et de Versailles à Paris.
Si vous avez du temps (et de l’énergie), vous pouvez gravir les 100 marches menant au sommet du monument et profiter de ce que beaucoup disent être les meilleures vues de Montpellier.
Prêt pour l’aventure ?
Si vous hésitiez à faire un tour du côté de Montpellier faute de temps, vous avez désormais une idée de ce que vous pouvez y faire en l’espace de 48h. Ne vous en privez pas, car le détour en vaudra la peine !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme de Montpellier (voir ici) où vous trouverez de nombreuses autres idées de visites !