Voyage à Cuba : 5 lieux à visiter à Cienfuegos
Avec La Havane et Trinidad, Cienfuegos est la troisième ville cubaine inscrite au patrimoine mondial. Elle se trouve au bord de la plus belle baie naturelle du pays et est surnommée « la Perle Sud » de Cuba. Bien qu’elle ne dispose pas de grands monuments, elle offre de nombreux lieux à visiter d’autant plus qu’elle a su préserver son noyau urbain rempli de façades classiques et de colonnes rappelant la France du XIXe siècle. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection de lieux à découvrir si vous prévoyez de passer quelques jours à Cienfuegos.
Le Musée Provincial de Cienfuegos
La meilleure façon de connaître l’histoire de la ville est d’aller au Musée Provincial de Cienfuegos se trouvant dans un ancien casino à proximité de la Cathédrale de la Purisima Concepción. Ce musée retrace l’histoire de la ville et abrite plusieurs collections d’antiquités. Vous pourrez notamment admirer de magnifiques meubles issus de la société raffinée franco-cubaine du XIXe siècle ainsi que d’autres objets d’art décoratif. Si vous souhaitez aller à Cienfuegos, vous pouvez préparer votre voyage à Cuba avec Marco Vasco.
Le centre colonial de Cienfuegos
S’il a bien un endroit que vous ne pouvez pas manquer pendant votre séjour, c’est le centre historique de Cienfuegos. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite plusieurs lieux à visiter comme la Place José Marti avec sa statue gardée par deux lions de marbre, le Théâtre Terry construit en 1890 dans un style purement espagnol, le Palais del Valle ou encore la Cathédrale avec ses deux tours et ses vitaux français. En vous promenant sur la rue piétonne, vous y trouverez également la Calle 37 avec ses boutiques d’État, des petits métiers et des boutiques semi-privées.
Le parc José Marti
Entre deux visites, faites un tour au Parque José Marti qui se trouve sur l’ancienne Place d’Armes de Cienfuegos. Considéré comme un véritable Monument National, ce parc central était l’endroit où le soulèvement populaire contre Batista a eu lieu en 1957. En vous promenant dans le parc, vous serez surpris par l’Arc du Triomphe, une construction unique à Cuba qui est dédiée à l’indépendance du pays. À ses côtés, vous verrez la statue en marbre de José Marti.
Le Castillo de Jagua
Pour contempler des panoramas magnifiques, rendez-vous à l’ouest de la Baie de Cienfuegos pour rejoindre Castillo de Jagua ou le château de Jagua. Il s’agit d’une forteresse militaire du XVIIIe siècle qui fût construite dans le but de défendre la zone contre les attaques potentielles de pirates et des corsaires. En 2010, ce château du style de la Renaissance a été réformé et il dispose actuellement d’un petit musée et d’un restaurant.
Le Jardin botanique de Cienfuegos
Si vous recherchez une destination nature, dirigez-vous à 18 km de Cienfuegos en direction de Trinidad pour accéder à un jardin botanique qui s’étend sur plus de 90 hectares. Vous y découvrirez un vivier magnifique de plus de 2 000 espèces de plantes tropicales et subtropicales. Les plantations de bambous, la section des cactus et les plantations de palmiers valent également le détour. Vous aurez la possibilité d’explorer les jardins librement ou de prendre part à une visite guidée multilingue.