Randonnée pédestre : quelques conseils pour réussir

Randonnée pédestre : quelques conseils pour réussir

23 mars 2021 0 Par Jérôme

La randonnée est devenue au cours de ces dernières années, l’un des sports de prédilection des Français. Elle peut être faite à vélo, à cheval ou simplement à pied. Justement, la dernière option est la plus répandue puisqu’elle permet de vivre véritablement l’aventure. Avez-vous décidé de faire une randonnée ? Découvrez ici quelques conseils pour réussir votre randonnée pédestre.  

Choisir à l’avance où aller en randonnée

Un grand nombre de possibilités s’offre à vous quand il est question de faire une randonnée à pied. C’est à vous de choisir là où vous désirez aller. Est-ce que ce sont les sentiers de la campagne qui vous font frémir ou vos envies sont plus tournées vers les sensations fortes des vents de la montagne ? Le choix d’un bon lieu de randonnée est déjà une randonnée à moitié réussie.

Vous pouvez par ailleurs vous inscrire sur un parcours et réaliser la randonnée en groupe. Evazio : Voyage et randonnée à vélo est une plateforme qui vous permet d’aller à l’aventure à pied ou à vélo et découvrir des endroits magiques. Vivez une randonnée pleine de vie et de couleur à la découverte des sentiers les plus magnifiques de la France en vous inscrivant sur ce site.

Quels sont les matériels à apporter en randonnée ?

Les équipements que vous décidez d’apporter en randonnée sont déterminants à la réussite de cette dernière. Que ce soit une petite ou une longue randonnée, vous devez avoir sur vous un sac à dos, une gourde d’eau d’au moins 1 L, des bottes ou souliers de randonnée, une carte topographique, une boussole, une lampe frontale, un imperméable, une trousse de premiers soins, une trousse de survie et enfin un moyen de communication.

Les erreurs à éviter

La première des erreurs à ne pas commettre quand on décide d’aller en randonnée pédestre, c’est d’accorder une trop grande importance aux bulletins météo. Ils peuvent vous tromper et vous faire rater une randonnée mémorable. La seconde est d’estimer qu’il n’est pas nécessaire de prendre trop de précautions. Même si l’endroit où vous comptez aller vous est familier, ce n’est pas une raison pour ne pas vous préparer à toutes les éventualités. Beaucoup ont manqué la chance de faire une bonne randonnée juste parce qu’ils étaient trop confiants. Ils n’étaient ni préparés physiquement ni mentalement pour la réussir.