Tourisme et Covid-19: ce qu’il faut savoir sur l’ assurance voyage spécifique
Conséquence directe de la pandémie du Covid-19, les modalités de voyage sont modifiées en profondeur. Depuis Mars 2020, bon nombre de voyageurs ont connu de nombreuses mésaventures après avoir été testés positifs au Covid. Bloqués dans certains pays et livrés à eux-mêmes, ils ont vécu des drames en raison des difficultés dans l’assistance aux personnes ou par manque d’informations. Dépuis le début de la crise du coronavirus, la liste de pays qui exigent une assurance voyage spécifique ne fait que s’allonger. Si l’assurance voyage classique couvre un éventuel rapatriement en cas de maladie ou d’accident et la prise en charge des frais médicaux en cas de séjour à l’étranger, les assureurs proposent de nouvelles offres destinées à assurer les risques occasionnés par la pandémie du Covid-19.
Quelles sont les obligations d’assurance voyage ?
Selon les pays, les obligations sont différentes. Sur 34 pays qui exigent une assurance voyage obligatoire, quelques-uns imposent, sans plus de précisions, une assurance santé. Par contre, la plupart d’entre eux exigent une attestation d’assurance avec mention Covid. Elle garantit que les frais de rapatriement, d’hospitalisation, de santé soient pris en charge si éventuellement les voyageurs étrangers contractent le covid-19 sur place. Cette attestation d’assurance doit ainsi indiquer explicitement cette prise en charge.
Vous devez donc dans ce cas la demander clairement à l’assureur de votre carte bancaire (MasterCard, Visa…) ou votre assureur. L’assurance voyage spécifique conditionnera l’obtention de votre visa de séjour et le plus souvent le contrôle du document d’assurance s’effectuera lors de votre embarquement.
Assurance voyage spécifique Covid-19: les réponses aux questions pratiques
Il est avant tout crucial que vous vous renseignez pour avoir une idée bien précise si l’assurance voyage spécifique est obligatoire dans votre pays de destination. Si en général la souscription est toujours possible jusqu’à la veille du départ, des contraintes sont souvent constatées par rapport à l’assurance covid-19. Désormais, certains pays exige un montant minimum de prise en charge. La Thaïlande par exemple fixe que les frais liés à la santé des touristes etrangers soient couverts à hauteur de pas moins de 100 000 USD, lorsque le voisin Cambodge se limite à 50 000 USD. De l’autre côté, si vous prévoyez de partir au Costa Rica sachez que le pays réclame que les frais médicaux soient pris en charge à hauteur de 50 000 USD et les frais d’hébergement en cas de quatorzaine à hauteur de 2000 USD.
Ensuite, comme de nombreux contrats d’assurance prennent fin à 65, 72, 75 ans, beaucoup de voyageurs âgés qui ont encore envie de partir en vacances ont du mal à s’assurer même s’ils sont vaccinés. Certes, il leur est très difficile de souscrire une assurance voyage au-délà de cet âge mais certains assureurs proposent encore des contrats en fonction de l’âge des voyageurs.
À noter aussi que la couverture de la plupart des assurances voyage des cartes bancaires est limitée. Si elles couvrent en cas d’épidémie la prise en charge des frais médicaux, ce n’est pas forcément le cas lors du confinement imposé. Par conséquent, les voyageurs ne peuvent visiter que les pays qui ne réclament pas une attestation spéciale Covid-19. Sinon, avant leur départ les touristes sont priés de faire une demande auprès de la compagnie d’assurance de leur carte bancaire s’ils souhaitent partir dans les 34 pays concernés par l’Assurance voyage spécifique Covid-19.