Tourisme aux Maldives : une initiative inédite pour faire revenir les vacanciers
Les Maldives font rêver les voyageurs du monde entier. Ces îles paradisiaques de l’océan indien continuent à offrir aux vacanciers une parenthèse enchantée. Malgré la pandémie du Covid-19 le pays aux 26 attols ambitionne à attirer encore plus de touristes etrangers cette année. Comment l’archipel des Maldives fait pour attirer les touristes en pleine pandémie du Covid-19 ? Le pays vient de proposer une offre touristique avec le moins d’inconvénients possible.
Maldives : 550 000 touristes en 2020
Depuis la réouverture des frontières du pays en Juillet 2020, les touristes qui veulent se rendre aux Maldives doivent d’abord présenter un test PCR négatif. En plus, pour pouvoir proposer aux visiteurs un séjour en toute sécurité et garantir un tourisme sûr le pays délivre depuis des licences aux établissements hôteliers. Ces derniers qui ne peuvent pas rouvrir qu’après avoir obtenu cette certification. Si la destination Maldives dispose de 156 hôtels, 43 rouvrent le 15 juillet 2020. Ils sont alors tenus de respecter les différentes mesures sanitaires anti-covid-19 mises en place :
– avoir un médecin disponible 24h/24h
– avoir un stock d’équipements adéquats de protection individuels
– appliquer strictement les différentes mesures de désinfection
Par ailleurs, pour limiter au maximum les risques de contamination les touristes etrangers doivent réserver l’intégralité de leur séjour aux Maldives au sein du même hôtel. Dans un premier temps, tous déplacements entre les différentes îles de l’archipel sont interdits et chaque établissement hôtelier assure directement l’acheminement de ses hôtes depuis l’aéroport via hydravions ou bateaux privés.
Par conséquent, l’afflux des voyageurs étrangers est très en déçà des standards normaux du pays. Si l’archipel compte près de 2 millions de touristes par an avant la pandémie du Covid-19, 550 000 touristes etrangers seulement ont été enregistrés dans les îles Maldives en 2020. Toutes ces statistiques montrent bien à quel point le secteur touristique du pays souffre de la crise sanitaire. Ainsi, afin de relancer la filière tourisme du pays les Maldives misent cette année 2021sur le tourisme vaccinal.
La stratégie des 3V « Visite, Vaccination, Vacances »
Pour faire revenir les voyageurs internationaux l’archipel d’Asie du Sud adopte la stratégie des « 3V ». Le pays a pris l’initiative inédite d’offrir à ses futurs voyageurs un forfait qui inclue deux doses de vaccins. C’est une nécéssité sanitaire mais aussi et surtout une nécéssité économique pour cet État insulaire où l’industrie du tourisme représente indirectement ou directement 67% du PIB du pays.
Avec cette politique vaccinale aussi généreuse, les îles des Maldives aspirent atteindre 10 millions de nuitées et 1,5 millions d’arrivées de touristes étrangers cette année 2021.
D’ailleurs, avec deux doses de vaccins, les visiteurs vont devoir rester plus longtemps sur le territoire de l’archipel. Quelques semaines sont en effet nécessaires entre la prémière injection et la deuxième. La vaccination constitue donc l’une des clés pour voyager aux Maldives aujourd’hui et elle pourra se faire directement dans les établissements hôteliers où séjourneront les voyageurs. Quant au prix du vaccin, il est insignifiant ou même nul. Le numéro un du tourisme du pays dit vouloir, à travers ce programme 3V, remercier tous les voyageurs qui auront choisi la destination Maldives. C’est aussi et par dessus tout une mesure censée transformer les 1190 îlots du pays en paradis vaccinal.