Au cœur de la Birmanie culturelle

Au cœur de la Birmanie culturelle

30 novembre 2021 0 Par Jérôme

Le pays aux mille pagodes reste une destination authentique à découvrir. La Birmanie rassemble les atouts attendus pour une aventure exceptionnelle. Le pays recèle de merveilles à découvrir. Certes, il abrite de beaux paysages, mais ce qui la distingue est surtout sa richesse culturelle marquée par un peuple chaleureux, l’artisanat, les traditions parfaitement ancrées, les religions… La Birmanie a su préserver une forte identité culturelle. Voici un petit aperçu des merveilles culturelles à découvrir sur place.

Les richesses culturelles de la région du lac Inlé

S’il y a bien une région à découvrir en Birmanie, c’est bien celle où se trouve le fameux lac Inlé. D’ailleurs, il s’agit d’une destination populaire. Les lieux rassemblent particulièrement divers sites naturels, religieux, culturels et historiques. Sur place, découvrez la particulière vie sur l’eau des habitants.

Ce sera une occasion d’admirer les villages sur pilotis et les temples bouddhistes flottant sur l’eau. L’identité des locaux y est surtout marquée par les pêcheurs locaux qui se démarquent par leur style de travail qui consiste à équilibrer sur un pied tout en avirant avec l’autre. Pour les découvrir, un petit tour en bateau sur le lac s’impose. Mais c’est aussi le meilleur endroit pour admirer le paysage au coucher du soleil.

Pour observer de plus près le mode de vie des locaux, un petit tour dans le village de Nampan est conseillé. Il s’agit d’un village flottant traditionnel constitué de maisons en bois érigées sur pilotis. Sur place, il est possible de découvrir des fabriques artisanales de cigares, mais aussi une ancienne pagode, celle de Alodaw Pauk qui abrite un immense sanctuaire orné de pierres précieuses et d’or.

C’est aussi le bon endroit où découvrir les fameux jardins flottants, des exemples du savoir-faire culturel des ethnies Intha qui vivent de la culture des légumes, fleurs et diverses plantes qu’il est possible d’exporter à travers le pays. L’expérience est de taille dans cette partie du pays. C’est pour cela que vous devez absolument préparer le séjour. Inspirez-vous donc de https://birmanie.marcovasco.fr/ pour élaborer votre aventure.

L’authenticité de la province de Hpa-An en Birmanie

Il faut se déplacer dans le sud du pays pour découvrir la magnifique et authentique province de Hpa-An. C’est l’endroit où l’on trouve la petite ville de Hpa-An. Elle est à proximité de la frontière avec la Thaïlande. La région est surtout marquée par la présence d’une vaste étendue de formations karstiques, grottes et rizières. Malgré les richesses sur place, la région reste encore très peu touristique.

Certes, on y vient surtout pour admirer les magnifiques paysages karstiques. Cependant, la région recèle de nombreuses autres merveilles. Déjà, au bord du fleuve Salouen, on retrouve un centre commercial particulier avec les marchés de fermiers. Au milieu d’un lac se trouve la pagode de Kyaw Kalap qui dispose de toits recouverts de feuilles d’or et qui est un lieu de culte bouddhiste.

Pour admirer le paysage sous un autre angle, une ascension du mont Zwekabin (723 mètres de hauteur) est nécessaire. Une fois au sommet, les visiteurs accéderont à un monastère et rencontreront de jeunes moines. Mais sur place, la vue sur les petits villages, les rizières, la rivière Salouen et les falaises calcaires tout autour est exceptionnelle. Cette aventure vous laissera des souvenirs impérissables.

Pour étendre l’aventure, il est possible d’insérer à son itinéraire d’autres lieux culturels attrayants comme la ville de Monywa avec ses temples et grottes cachées, l’État Chin, les environs du petit village de Kengtung, le village d’altitude de Kalaw, Loikaw et Sagar pour rencontrer les minorités ethniques telles que les Pa-o, Shan ou Intha… Il y en a réellement pour tous les goûts et toutes les envies.