Voyage en Australie : partir à la découverte des Whitsundays

Voyage en Australie : partir à la découverte des Whitsundays

30 novembre 2021 0 Par Jérôme

Voyage en Australie : partir à la découverte des Whitsundays

Situés entre la côte nord-est du Queensland et de la Grande Barrière de corail, les Whitsundays sont un immense archipel qui abrite près de 74 îles. Considérée comme l’un des lieux les plus paradisiaques d’Australie, cette destination au large du Queensland attire les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Si vous prévoyez des vacances au pays des kangourous, les îles des Whitsundays sont à découvrir le temps de votre séjour.

La meilleure saison pour visiter l’archipel

L’archipel bénéficie d’un climat doux et il est accessible tout au long de l’année, mais il est conseillé de vous rendre aux Whitsundays Islands entre mai et septembre. C’est d’ailleurs durant les mois de juillet et août que l’eau est plus fraîche.

Le mois de septembre est considéré comme le mois idéal pour visiter l’archipel, car les températures sont douces et c’est la saison des baleines. De plus, les méduses ne sont pas encore présentes dans l’eau et les tarifs sont moins élevés qu’en pleine saison.

Il faut savoir qu’entre novembre et mai, les baignades sont souvent limitées, voire interdites, parce que des méduses mortelles se trouvent dans l’eau. Vous pourrez néanmoins faire du snorkeling ou de la plongée à condition de mettre une combinaison intégrale que vous pourrez louer sur place.

Les destinations les plus populaires

Se trouvant à 900 km au nord de Brisbane, la région des Whitsundays est réputée pour sa beauté naturelle et elle est particulièrement connue pour ses paysages de carte postale. Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques-uns des sites à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’archipel :

Whitehaven Beach

Il s’agit d’une plage de sable blanc longue de 7 km et bordée par une eau cristalline. C’est un endroit à ne surtout pas manquer lors d’un circuit Australie. En plus d’être l’une des plus belles plages du pays, Whitehaven Beach est connue dans le monde entier.

Hamilton Island en Australie

Cette île est considérée comme un véritable petit paradis sur terre et elle abrite de nombreux spots à découvrir comme Hamilton Island Wildlife qui est un parc ouvert tous les jours et permet d’observer des animaux comme des dingos, des koalas, des kangourous, des reptiles, etc. Hamilton Island propose également une panoplie d’activités en passant par les randonnées aux sports nautiques.

Daydream Island

C’est l’une des plus petites îles des Whitsundays. Elle est longue d’un kilomètre et large de 500 m seulement. Malgré sa taille peu impressionnante, Daydream Island est très appréciée pour ses trois belles plages qui donnent accès à plusieurs activités comme le snorkeling, la plongée, le parapente, le tennis, le volley-ball ou encore le badminton.

Les activités à ne pas manquer en Australie

Les activités ne manquent pas si vous vous rendez aux îles des Whitsundays d’autant plus que l’archipel se prête bien au séjour en couple, en famille ou entre amis. Pour vous donner une idée sur les différentes options, voici une sélection d’activités possibles :

  • Le golf fait partie des activités phares de la terre ferme et vous aurez accès à différents parcours sur l’archipel. Que vous soyez connaisseur ou non, c’est un sport à ne pas manquer avec vue sur la mer.
  • Les randonnées sont proposées sur toutes les îles et vous en aurez pour tous les goûts et tous les niveaux avec des vues panoramiques au rendez-vous.
  • Les croisières sont un excellent moyen pour découvrir les nombreuses îles et elles vous permettent de faire des sorties en snorkeling et de la plongée. Vous aurez le choix entre une excursion demi-journée, une excursion d’une journée et une croisière de 2 jours 1 nuit.
  • Le bareboating vous donne l’occasion de partir à l’aventure à bord d’un bateau sans équipage et vous tracez vous-même votre propre chemin. C’est une activité ludique à vivre en groupe puisque ce type de bateau utilisé peut accueillir 6 à 12 personnes.
  • Les sauts en parachute sont destinés à tous ceux qui aiment les sensations fortes. C’est aussi un bon moyen pour admirer les Whitsundays Islands vues du ciel.
  • Les vols panoramiques sont une autre façon de découvrir cet archipel unique à condition d’y mettre le prix notamment pour un vol en hélicoptère.