Globe-trotteur : les indispensables pour un sac à pharmacie
Pour un routard, le sac à pharmacie est au moins aussi important que l’itinéraire de voyage. Il doit contenir le nécessaire pour traiter les bobos et faire les premiers soins en cas d’accident. Cependant, il est bien souvent difficile de déterminer les éléments à emporter. Les principales interrogations sont relatives aux médicaments et aux objets de soins à emporter. Cet article apporte des éléments de réponse.
Les documents médicaux
Bien avant les médicaments et accessoires de soin, les premiers éléments à ranger dans le sac à pharmacie sont les documents médicaux. En effet, ces documents permettent de traverser les frontières et renseignent sur l’état de santé général. Il est donc primordial de les garder à portée.
Que ce soit pour un petit ou un long périple, il faudra se munir de documents tels que :
- la carte vitale ;
- le carnet international de vaccination ;
- la carte européenne maladie ;
- et l’attestation d’assurance et d’assistance lorsqu’on va aux USA, au Canada ou au Japon.
Naturellement, il faudra entamer les démarches administratives pour l’obtention de ces différents documents bien avant la date de départ. D’ailleurs, pour la vaccination, il est possible de se rapprocher de la clinique du voyageur, un centre spécialisé dans la vaccination des globe-trotteurs.
Les médicaments
Il serait malheureux d’attraper une grippe ou une fièvre dans les montagnes ou en visitant la Terre de Feu. Pour éviter tout désagrément pendant sa petite escapade, il est absolument nécessaire de constituer convenablement son trousseau de médicament.
En dehors des médicaments spécifiques à un traitement, il est conseillé de garder des médicaments classiques comme :
- le paracétamol ;
- l’aspirine ;
- la codéine ;
- les antiinflammatoires ;
- et les antibiotiques.
Ils permettent de traiter les céphalées et douleurs ponctuelles afin de ne pas être clouée sur place. Cela dit, il peut être aussi intéressant de prendre rendez-vous avec un médecin avant le voyage pour avoir des renseignements supplémentaires en fonction de la destination. Par exemple, pour l’Afrique, il sera nécessaire de se munir de certains antibiotiques tandis que pour l’Australie, il faudra se prémunir des serpents.
Les accessoires de soin
Dans l’absolu, les médicaments permettent de traiter les affections mineures. Mais pour une écorchure, une morsure ou des blessures plus importantes, il est important de garder des accessoires pour les premiers soins en attendant de se rendre dans un centre de santé. Prenez donc :
- les paires de petits ciseaux ;
- le thermomètre ;
- la pince à épiler ;
- les compresses ;
- les bandages ;
- les rubans adhésifs ;
- et les gants.
En dehors de ces éléments, il est fortement conseillé d’emporter des antibactériens et le nécessaire à la cicatrisation des plaies. Il peut s’agir de désinfectant, de sérum physiologique, de cicatrisant et de gel antibactérien.
Par ailleurs, en fonction des endroits à visiter, il peut être intéressant de se munir de crèmes apaisantes, d’aspire-venin, de pince à tiques, de spray ou de protection solaires.
Enfin, pour les personnes souffrant de mal de transport, il faudra prévoir un antihistaminique, des anti-nausées et des bas de contention. Quant à ceux ayant des problèmes de digestion, les traitements contre l’indigestion et la constipation sont absolument nécessaires.